Modèles de gestion et dynamique des organisations

Dans cet atelier sont étudiés les liens étroits qui existent entre modèles de gestion et dynamique des organisations. Considérant les outils et modèles de gestion comme le fruit de processus de construction et comme partie constitutive de la définition et de la dynamique des organisations, nous nous intéressons :

 

  • aux processus de production de connaissances liés à la construction des instruments de gestion et d’aide à la décision au sein des organisations ;
  • aux processus de création, de diffusion et d’adoption des outils et modèles considérés comme innovations managériales ;
  • au double-rôle des outils et des modèles dans les organisations : moyen de pilotage et de coordination, vecteurs d’exploration et d’apprentissage.

 

Ces questions seront explorées à partir de situations de gestion et d’aide à la décision (gestion de projet, relations contractualisées de type clients-fournisseurs, planification des activités et planification stratégique, relations entre firmes, processus de conception et d’aide à la décision, etc.) et seront éclairées par différentes familles théoriques (théorie de la décision, sociologie cognitive, théories de l’apprentissage, théories des organisations, approches socio-économiques).

Les séances seront structurées autour des sujets de mémoire choisis par les étudiants qui auront par ailleurs, un certain nombre de textes à étudier. Des interventions théoriques seront ponctuellement assurées par les responsables de l’atelier pour apporter les éléments fondamentaux nécessaires.

Contact

Responsable du master: Daniel VANDERPOOTEN

Secrétariat :
  Bureau : B530
  Tél. : 01 44 05 42 47
 email : master-modo@dauphine.fr

Adresse :
  Université Paris Dauphine
  Master MODO - Bureau P619
  Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
  75775 Paris Cedex 16