Présentation du séminaire

L’entreprise est devenue un vecteur puissant de transformation du monde, avec des effets positifs (pour trouver des solutions innovantes aux défis climatiques par exemple) ou négatifs (par les inégalités ou les dommages écologiques qu’elle peut créer). Faute d’avoir intégré cette capacité de transformation de l’entreprise, les théories classiques de l’entreprise et les schémas classiques de gouvernance de l’entreprise ont pu contribuer à amplifier les déséquilibres plutôt qu’à favoriser les effets positifs. Mais les avancées récentes de la recherche permettent aujourd’hui de proposer de nouvelles théories de l’entreprise, qui inspirent de nouveaux modèles de gouvernance et des réformes inédites en France et dans le monde.

L’objectif du cours est de présenter une nouvelle approche de l’entreprise, fondée sur l’innovation. L’entreprise n’est réductible ni à une organisation commerciale, ni à une combinaison des facteurs de production que seraient le capital et le travail. Elle doit être reconnue comme un dispositif de création collective, qui vise à régénérer régulièrement et de façon coordonnée, les produits, les techniques, les métiers, les méthodes, etc. Cette approche permet 1) d’être plus cohérent avec les transformations historiques des organisations capitalistes, 2) de mieux comprendre les formes émergentes de gouvernance d’entreprise ; mais aussi 3) de fonder de nouveaux cadres de la responsabilité et par là même de caractériser les conditions d’une entreprise responsable, capable de concilier performance, innovation collective et intérêt collectif.

 

 

Méthodes pédagogiques

Le cours suit une progression en 4 parties (voir le plan). Pour chacune d’elle, il est prévu une alternance de cours, d’atelier, de conférence et le cas échéant de discussion par les étudiants d’articles de référence.

 

Compétences à acquérir

 

  • Principales théories de l’entreprise et éléments sur le développement historique de l’entreprise moderne ;
  • Sensibilisation au droit des sociétés
  • Introduction aux fondements et aux enjeux contemporains de gouvernance d’entreprise
  • Repères sur la variété des formes d’entreprises et les mutations actuelles : formes classiques des sociétés, alternatives, formes hybrides…
  • Modèle et pratiques de l’entreprise à mission

 

Plan de cours

 

Le cours suit une progression en 4 parties :

  1. Les enjeux contemporains de gouvernance
  • Puissance transformationnelle des entreprises dans le monde
  • Explosion des nouvelles formes d’entreprise et des schémas de gouvernance
  1. L’entreprise moderne : sources historiques et cadres théoriques
  • Principaux cadres théoriques de l’entreprise et leurs points aveugles ;
  • Naissance de l’entreprise moderne et du management;  dispositif de création collective

 

  1. Relire les mutations de l’entreprise 
  • Évolutions parallèles des doctrines de gouvernance (corporate governance) et de responsabilité de l’entreprise (RSE) et leurs limites
  • Transformation de l’actionnariat et de l’écosystème de l’entreprise
  1. Innovation responsable : formes alternatives d’entreprise et réformes en cours
  • Entreprises hybrides ; benefit corporations, entreprise à mission…
  • Nouvelles approches de la responsabilité et nouveaux schémas d’entreprise

 

 

Modalités d’évaluation

 

La participation au cours peut impliquer la lecture d’articles et la préparation d’exposé pour échanger au sein de la classe. Dans ce cas, la participation orale est prise dans compte dans l’évaluation. Dans tous les cas, un examen final est prévu. Il comporte deux volets :

- un questionnaire sur les principales notions vues au cours de la semaine ;

- la discussion d’un article portant sur l’entreprise, ses transformations et ses modes de gouvernement.